Work packages

L'activité d'EuropeanaPhotography s'organise selon 7 axes principaux (work packages) comme suit.

WP1 – Direction du projet

Gère la coordination générale du projet, y compris ses aspects administratifs et financiers, s'assure de l'atteinte des objectifs, suit la progression des activités, organise les réunions plénières, assure la communication interne et externe du projet, ainsi que la liaison avec des projets européens comparables.

Responsable: Institut for Kulturstudier - KU Leuven (BE)
Contacts:
Fred Truyen, Fred.Truyen@arts.kuleuven.be
Antonella Fresa, fresa@promoter.it

WP2 – Temaer, samlinger og indhold

Ce work package est dédié à la sélection du contenu le plus adapté au reversement à Europeana.
La sélection s'effectue selon les critères suivants:

  • Qualité (caractère de "chef d'œuvre") et impact du contenu
  • Intérêt et attractivité générale
  • Complémentarité avec le contenu figurant déjà sur Europeana
  • Synergie avec le contenu proposé par les autres sources d'EuropeanaPhotography

L'objectif de ce work package  est la production d'une liste détaillée des objets qui seront numérisés et rendus accessibles via Europeana.

La sélection est supervisée et contrôlée par le Comité de Sélection d'EuropeanaPhotography.

Responsable: KU Leuven (BE)
Contacts: Frederik Truyen, Fred.Truyen@arts.kuleuven.be

WP3 – Numérisation

Dédié à la numérisation des contenus sélectionnés en WP2.

Ce work package inclut les tâches préparatoires à la numérisation (mouvements d'œuvres, des réserves au poste de numérisation) qui nécessitent des précautions de manipulation adaptées à la nature des objets numérisés.

Le catalogage sommaire des  objets numérisés – lorsqu'il n'a pas été effectué avant le projet  – relève également de ce work package.

Responsable: CRDI (ES)
Contacts: David Iglésias Franch, diglesias@ajgirona.cat

WP4 - Indexation et ressources multilingues

Ce work package est dédié à l'enrichissement des données issues des catalogues locaux, et à la mise à disposition de ressources destinées à la production de métadonnées multilingues.  Les métadonnées source (issues des catalogues locaux des fournisseurs de contenu) sont en effet généralement fournies dans la langue du fournisseur.

Sur la base d'une étude globale des formats de métadonnées et des ressources multilingues utilisées par les partenaires, un vocabulaire hiérarchique, spécifique à la photographie sera développé en anglais,  traduit en 10 autres langues européennes et utilisé pour enrichir les métadonnées reversées à Europeana.

Responsable: KMKG (BE)
Contacts: Natacha Van Steen, n.vansteen@kmkg-mrah.be

WP5 – Transformation et reversement des métadonnées

Ce work package a pour objet la conversion des métadonnées source au format EDM et leur reversement à Europeana. Les métadonnées produites par les fournisseurs de contenus doivent en effet être converties au format EDM (il s'agit du format de données obligatoire pour le reversement à Europeana) suivant la démarche suivante:

  • Sélection d'un format de métadonnées intermédiaire
  • Conversion des métadonnées sources en XML
  • Conversion des données XML source en données au format intermédiaire
  • Conversion du format intermédiaire en format EDM

L'utilisation d'un format de données intermédiaire simplifie le processus de conversion et le rend plus facilement adaptable  en cas d'évolution du format EDM. Le candidat le plus vraisemblable pour le format intermédiaire est le LIDO, un format de métadonnées développé et validé pour les reversements à Europeana par le projet ATHENA.

Responsable: NTUA (GR)
Contacts: Nikolaos Simou, nsimou@image.ntua.gr

WP6 – Durabilité et propriété intellectuelle

Ce work package s'intéresse aux questions liées à la durabilité du projet au delà de la période de subvention de l'Union, et en particulier à  la gestion des droits de propriété intellectuelle des contenus (IPR).

La gestion des droits de propriété intellectuelle est en effet un enjeu important pour tout projet de reversement de contenu à Europeana. Dans le cas d'EuropeanaPhotography, cette question est rendue plus aigüe par la coexistence de fournisseurs de contenu issus du secteur public et du secteur privé. Les approches en matière de gestion des droits diffèrent substantiellement à l'intérieur même du consortium et c'est donc un enjeu majeur pour le projet que de proposer des modèles de propriété intellectuelle pertinents et de s'assurer de l'adhésion des partenaires à ces modèles tout en maximisant la valeur pour Europeana.

Responsable: Promoter
Contacts: Antonella Fresa, fresa@promoter.it

WP7 - Dissemination

Ce work package transversal s'attache à la promotion des résultats du projet.

Deux cibles sont principalement visées : les institutions culturelles du secteur public, et les archives ou agences photographiques du secteur privé / commercial.

Responsable: ICCU (IT)
Contacts:
Marzia Piccininno, marzia.piccininno@beniculturali.it
Maria Teresa Natale, mariateresa.natale@gmail.com