EuropeanaPhotography (EUROPEAN Ancient PHOTOgraphic vintaGe repositoRies of digitAized Pictures of Historic qualitY) est un vaste et relativement unique consortium et projet dans lequel quelques-unes des plus prestigieuses collections photographiques provenant des archives, des bibliothèques publiques et des musées de photographies sont rassemblées, couvrant une période de 100 ans de photographie qui commence en 1839 avec les premières images de Fox Talbot et Daguerre jusqu’au début de la Seconde Guerre mondiale (1939).

EuropeanaPhotography est financé dans le cadre du programme 2007-2013 Competitiveness and Innovation framework. Le projet court sur une période de 36 mois, du 1er février 2012 jusqu’au 31 janvier 2015.

EuropeanaPhotography va préparer plus de 500.000 œuvres photographiques, contrôler la qualité et les livrer à Europeana; ils représentent une sélection de chef-d’œuvre des tout débuts de la photographie.

Le consortium comprend 19 représentants provenant de 13 états-membres. Ce sont d’éminentes agences de photographie privées et publiques, ainsi que des institutions publiques et des musées.

EuropeanaPhotography va enregistrer des moments historiques de la vie européenne, paysages et populations, habitats et costumes folkloriques et les changements socio-économiques. Le contenu sera organisé par groupes thématiques sur base de 4 catégories : lieux (villes – comme la transformation de Paris par Haussman et de Barcelone par Gaudí -, paysages – comme la campagne européenne au 19e siècle -, etc.); gens (portraits – comme la reine Victoria, des papes, Garibaldi, Coco Chanel, etc. -, la vie quotidienne, etc.); événements (événements politiques – comme la Commune de Paris -, guerres civiles et locales, mariages royaux, etc.) et “tendances” ou “mouvements” (révolution industrielle, émancipation des femmes, mouvements artistiques, découvertes géographiques, etc.).

EuropeanaPhotography va améliorer le profil d’Europeana du point de vue du contenu et du multilinguisme. Europeana a en effet une impressionnante collection d’images qui représentent en grande partie des objets culturels comme de peintures, sculptures et artefacts archéologiques, tandis que les images photographiques, en particulier les œuvres anciennes, sont sous-représentées. EuropeanaPhotography va combler cette lacune.

Un avantage complémentaire de ce projet est que les métadonnées d’Europeana seront rendues disponibles dans les 11 langues parlées par les partenaires.

Enfin, le projet traite aussi de la très importante question de partenariat public-privé, qui, jusqu’à aujourd’hui, n’a pas encore été examinée entièrement pour Europeana. Les partenaires privés qui participent au projet démontreront comment ils peuvent retirer une valeur commerciale d’une participation à Europeana, tandis que les partenaires publics montreront comment obtenir des avantages d’une collaboration avec le secteur privé.

RSS